Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Mathilde

La vie est trop belle pour se résumer à un seul sujet

Sur-engagements?

Journée Chargée par Stardust-Splendor         Plus sur Deviantart.com!!!   http://stardust-splendor.deviantart.com/art/To-do-list-103008669

Journée Chargée par Stardust-Splendor Plus sur Deviantart.com!!! http://stardust-splendor.deviantart.com/art/To-do-list-103008669

Les engagements...

J'en prends à la pelle. Non pas que les gens me demandent de m'engager. Je désire m'engager.

Il y a cette tension entre celle que je suis, et celle que j'aimerais être. Je voudrais avoir un impact positif sur le monde, être disponible pour les autres, attentive, à l'écoute, pleine de petites attentions et toujours positive.

Et puis, il y a cette flegme dans laquelle je retombe toujours, et qui me fait prendre du retard, rater les anniversaires, rater les "super-idées-cadeau-DIY-que-je-voulais-absolument-réaliser". Oh je ne fais rien de vraiment intéressant à la place, il m'arrive même de tourner en rond en grognant que je m'ennuie au lieu de faire ce à quoi je me suis engagée!

Je cherche les engagements, envers moi-même ou les autres, et mes journées ressemblent à des listes pleines de choses à faire "parce que sinon soit moi, soit quelqu'un d'autre, sera déçu(e)". Alors oui, quand la liste est terminée à la fin de la journée, je me sens super bien. Vraiment! Un peu comme une rock star! Quand j'y arrive...

En ce moment, je me dis que je ne prendrai plus d'engagement avant d'avoir fini ceux que j'ai déjà pris, publiquement pour commencer, et ceux qui sont "secrets" ensuite, histoire d'éviter de décevoir, les autres certes, mais moi-même surtout. Et puis, me forcer dans cette voix me permettra peut être de comprendre pourquoi je m'engage toujours plus, en même temps pour plusieurs choses absolument incompatibles - cuisiner le gateau de préférence à plusieurs étages et bien compliqué pour la fête d'anniversaire d'une amie, et aider une autre personne à déménager le même après-midi par exemple.

Le point intéressant est que la "valeur" de tous ces engagements est égale à mes yeux. Nous verrons si j'y arrive.

Mon plan, qui germe depuis un moment, comporte 4 clés assez simples:

  1. Comprendre le phénomène. Etudier l'engagement en écrivant 1 article de fond par quinzaine sur le sujet ou attenant.
  2. Lister les engagements pris, et leur attribuer différents critères afin de les prioriser selon leur importance à mes yeux.
  3. M'y atteler, sans prendre d'autres engagements en parallèle, en commençant par ceux qui ont le plus de sens pour moi. Cette étape comporte également la planification pour les engagements importants.
  4. Faire un point à la fin de chaque engagement tenu: alors, tu te sens comment ma vieille?

 

Allez, c'est parti! On verra si 2016 est l'année où je tordrai le cou à cette vilaine manie!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article